Les élèves de 5ème se sont confrontés à la question suivante : Comment représenter un portrait avec pour contrainte une ligne unique ? Deux techniques ont été expérimentées. Dans un premier temps, ils ont manipulé et déformé un fil de fer. Puis, ils ont exploré le dessin sur format A3 sans pouvoir lever la pointe de son stylo à bille. Les élèves ont ainsi découvert qu’il était possible de dessiner en s’affranchissant des contours des formes visibles. Enfin, ils ont abordé l’idée du recadrage pour comprendre qu’un détail d’une image figurative pouvait avoir un intérêt visuel même s’il devenait abstrait. Ils ont développé cette approche d’abstraction en réalisant une composition de fragments dont la ligne directrice était de trouver un équilibre visuel dans l’image à produire. Les productions réalisées par les élèves sont exposées au CDI.