Les enseignements spécifiques : La section bilangue et la SSS Football

La section bilangue Allemand/Anglais

Depuis plusieurs années, le collège Notre-Dame propose une section bilangue Allemand-Anglais. En clair, l’élève se voit proposer l’enseignement de deux langues vivantes 1 (LV1) dès la 6ème. En terme d’heures, trois heures sont réservées par semaine à l’anglais et deux heures à l’allemand au lieu de quatre heures d’anglais et deux d’études obligatoires pour un élève suivant le cursus « classique ». Les avantages d’une telle option sont les suivants: – commencer plus tôt l’apprentissage de deux langues étrangères – découvrir les points communs de langues ayant la même origine – pouvoir apprendre trois langues (avec le latin et l’espagnol, dès la 5ème ou la 4ème) – pouvoir personnaliser enfin son cursus et parcours scolaire et le valoriser par le choix d’options facultatives Nous avons conscience que faire un tel choix dès la 6ème peut se montrer délicat. La quantité de travail augmente et cette classe demande aussi une nouvelle organisation personnelle. L’équipe pédagogique se réserve le droit, en accord avec la famille et l’élève de retirer cette option en cours ou à la fin de la première année.

La Section Sportive Scolaire Football

Section s’adressant à des garçons et des filles d’un bon niveau de la 6ème à la 3ème. Entrée sur concours: tests techniques, physiques et tactiques + dossier scolaire (résultats et attitudes comportementales) Objectif football : avoir une pratique de niveau régional (FFF).

• 2 entraînements semaine au collège + un entraînement au club + les matchs de championnat
  • Horaires adaptés: entraînements de 15h30 à 17h30
  • Même cursus scolaire que les autres élèves
  • Suivi médical approfondi
  • Encadrement par Mr Fuchs, professeur d’EPS responsable de la SSS et les entraîneurs diplômés d’état du club

Le dossier de candidature pour l’année scolaire 2024/2025 est téléchargeable en pièce jointe.