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Les délégués des élèves

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Le délégué n’a pas d’autorité sur ses camarades. Il n’est pas l’élève qui est au service de ses camarades de classe. Le délégué n’est pas dispensé des tâches utiles à la classe, qu’il peut remplir occasionnellement.

Le délégué est chargé des relations entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative. Il est l’intermédiaire entre les professeurs, les personnels de direction et d’éducation et les élèves de la classe. Il peut exprimer son opinion en faisant preuve de tolérance et de respect d’autrui.

Au collège, il y a deux délégués titulaires et deux délégués suppléants par classe. Ils ont des droits et des devoirs. L’exercice de ces droits et de ces devoirs constitue l’apprentissage de la citoyenneté.

 

DROITS : outre les droits qu’il partage avec les autres élèves, le délégué bénéficie de droits particuliers :

1/ Le droit à l’information.

. Il recueille les avis, les questions, les propositions des élèves de la classe et les exprime auprès du professeur principal.

. Il peut organiser des réunions avec la classe, sur le temps de vie de classe par exemple.

. Il participe au début du conseil de classe. Il peut intervenir sur tout sujet préoccupant la classe : ambiance, discipline, emploi du temps, travail scolaire, problème individuel…

. Au conseil d’établissement, la représentation des élèves est de deux délégués par niveau. Ce conseil se réunit une à deux fois par an. Ces représentants des délégués participent également à la commission « menus ».

. Il participe aux réunions des délégués du collège (au moins une fois par trimestre) pour un dialogue sur tous les sujets qui préoccupent les élèves.

.Au début de l’année scolaire, il participe à la formation des délégués le préparant à son rôle.

2/Le droit de consulter les élèves de la classe.

. Il peut rédiger un questionnaire, le distribuer, le ramasser, le dépouiller. Il peut recevoir ou diffuser de l’information auprès de ses camarades.

. Il peut faire circuler une feuille sur laquelle chaque élève indique les problèmes qu’il voudrait voir traiter, les sujets qu’il voudrait aborder.

3/ Le droit de prendre des initiatives.

Il peut prendre des initiatives pour éviter des « clans » dans la classe, pour aider les absents, pour améliorer les relations entre les élèves de la classe et ceux des autres classes, pour divers projets de classe ou d’établissement.

 

DEVOIRS :

Aux droits qui viennent d’être cités correspondent des devoirs.

1/ Le devoir de respect.

Le délégué a le devoir de respecter ses camarades de classe et les adultes de l’établissement (paroles, comportements, prise de considération de l’opinion du groupe, absence d’esprit de clan, loyauté…).

2/ Le devoir de travail.

Le devoir d’accomplir correctement son travail d’élève par son assiduité, son travail, sa discipline.

3/ Le devoir de communiquer.

Le délégué doit régulièrement consulter ses camarades de classe, demander leurs avis, projets, plaintes…

4/ le devoir d’informer.

Pour tout sujet concernant la classe ou un élève, ou pour prévenir tout conflit ou mécontentement de tout ou partie du groupe, il a le devoir d’informer le professeur principal ou le CPE ou le chef d’établissement. Seuls les responsables éducatifs sont en mesure de prendre une décision.

5/ le devoir de participer aux réunions.

. le délégué a le devoir de participer à la formation des délégués des élèves un après-midi en début d’année scolaire. Cette formation est organisée par le collège.

. Il doit participer (ou se faire remplacer par son suppléant en cas d’empêchement) aux conseils de classe. pour cela, il doit les préparer avec le professeur principal.

. Si il est désigné délégué des délégués (deux par niveau), il doit participer aux réunions de la commission « menus » avec la société de restauration API et du conseil d’établissement.

la liste ci-dessus n’est pas complète. C’est en jouant son rôle que le délégué découvrira d’autres devoirs. On ne demande pas au délégué d’être un élève modèle, mais un collégien qui s’efforce d’assumer ses responsabilités.

 

LA COMMISSION « MENUS »

1/ Composition :

La commission « menus » est composée :

. Du directeur du collège et de l’attachée de direction.

. De la gérante de la restauration au collège.

. De la diététicienne de la société API.

. Du responsable de secteur de la société API.

. Des délégués des délégués des élèves (2 par niveau).

. D’un ou deux représentants des parents d’élèves.

2/ Objectifs :

La commission « menus » a pour but :

. D’échanger sur la constitution des menus.

. D’échanger sur des projets possibles (repas à thème par exemple).

. De recevoir les questions des élèves, leurs remarques.

. De rappeler aux élèves les quelques règles de vie nécessaires au bon fonctionnement et au bien-être de chacun lors des repas au self.

La commission « menus » se réunit environ une fois par période scolaire.

 

LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Le conseil d’établissement a un rôle consultatif. Il se réunit environ deux fois par an (début et fin d’année scolaire). Il est composé de membres de droit (chef d’établissement et aumônier de la paroisse), de membres désignés (présidents d’OGEC et d’APEL), de membres élus par leurs pairs (parents d’élèves, enseignants, personnels éducatif, administratif et de service, délégués des élèves).

Sous l’autorité du chef d’établissement, le conseil d’établissement a pour mission :

. D’élaborer le projet d’établissement qui définit les orientations de la politique de l’établissement (structure pédagogique, projets pédagogiques, etc…).

. De l’évaluer et le mettre à jour.

. De définir les priorités en terme d’objectifs à atteindre, les moyens et la durée pour les atteindre.

. De diffuser les informations et les réalisations.

. D’élaborer le règlement intérieur de l’établissement.