Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

Le collège NOTRE-DAME propose aux jeunes de 13 ans et plus une formation au B.I.A en partenariat avec l’AERO-CLUB DE MORTAGNE AU PERCHE (Orne). L’objectif est de faire entrer les élèves dans le monde de l’aéronautique et de l’espace, de les aider à mieux comprendre l’environnement de leur époque grâce à des connaissances théoriques et pratiques issues de l’aéronautique.

L’aéro-club de Mortagne assure l’organisation des cours le samedi matin de 10 h à 12 h durant les périodes scolaires. Il met à la disposition des élèves son matériel (par exemple: CESSNA 150 de 2 places et CESSNA 175 de 4 places) et ses installations et assure un enseignement des sciences et techniques aéronautiques pour préparer les élèves volontaires au B.I.A.

Le contenu de la formation est composé de 40 heures de cours théoriques (mécanique du vol, connaissance de l’avion, météorologie, navigation, réglementation, sécurité des vols) et de 2 heures de vol (1 heure en navigateur et 1 heure en commandant de bord)

L’examen national du B.I.A. (répondre à un QCM) a lieu au mois de MAI de chaque année scolaire. La durée totale des épreuves est de 2 h 30. Elles portent sur :

1. L’aéronautique et la mécanique du vol

2. la connaissance des aéronefs

3. La météorologie

4. La navigation, la sécurité des vols

5. L’histoire de l’aéronautique et de l’espace

6. Une épreuve facultative (aéromodélisme)

Les cinq épreuves obligatoires sont écrites et notées sur 20 : leur total est sur 100 points. La note moyenne exigée pour l’ensemble des épreuves est de 50 points. Seuls les points supérieurs à la moyenne, obtenus à l’épreuve facultative, sont pris en compte. La note « 0 » est éliminatoire pour toutes les épreuves obligatoires.

Le coût de la formation pour l’année scolaire en cours est de 90 euros par jeune. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au C.P.E., bureau de la Vie Scolaire.