Une exposition de 12 productions, réalisées en cours d’arts plastiques, par des élèves de 3ème est à découvrir dès maintenant au CDI. Les élèves avaient pour mission de reproduire le plus fidèlement possible des peintures de référence sur un grand format de 63×42 cm. Pour cela, ils se sont répartis plusieurs fragments dans une démarche collective de production. Ce travail leur a permis d’aborder la collaboration (groupes de 6 à 7 élèves) et l’entraide pour faire correspondre chaque fragment pour former un tout cohérent. Ils ont également exploité la matérialité de la peinture pour prendre conscience de son expressivité (travail de l’aplat, du dégradé, de la manière singulière de peindre, des sensations ressenties, etc …). Enfin, ils ont également pu mesurer le fait qu’un détail abstrait pouvait conduire à une image figurative.