Depuis la rentrée 2023, Les formations au PSC1 ont repris après la période COVID. 2 sessions sur le niveau 4ème ont déjà été effectuées, animées par Mme Robin avec, pour chacune d’elles, 10 élèves volontaires. Les sessions se déroulent au Lycée Saint Paul sur une journée complète de 8h à 17h15. A la fin de cette formation, chaque élève aura appris à protéger, alerter et porter secours dans les cas de :

• Traumatisme
  • Obstruction des Voies aériennes
  • Plaies
  • Hémorragies
  • Brûlures
  • Malaise (AVC)
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque

A l’issue de cette formation, chaque élève repart avec un petit Mémento PSC1 et se voit attribuer un diplôme PSC1 délivré par l’UGSEL. Si elle n’est pas obligatoire en tant que telle, cette formation est toutefois fortement conseillée car elle permet à chaque élève de devenir un citoyen acteur de la sécurité civile.