Collège Notre Dame

Collège – La Ferte Bernard

SartheUradel
Sélectionnez une page

Vendredi 28 mai, une animatrice LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est intervenue pendant 3 heures au collège Notre-Dame avec une vingtaine d’élèves du club jardin. Avec l’aide de l’animatrice, ces collégiens de 4ème, déjà sensibilisés à l’environnement, ont pu suivre l’évolution d’un espace comme celui du collège pendant les 4 saisons :

  • Ils ont ciblé les actions plus particulières à réaliser lors de l’automne et l’hiver (ramasser les feuilles, créer un abri pour le hérisson ; mettre des boules de graisses pour les oiseaux…).
  • Au printemps et en été ils ont perçu l’importance des nichoirs pour accueillir certains oiseaux qui arrivent d’Afrique pour la reproduction chez nous.
  • Ils ont pris conscience du choix des fleurs mellifères pour favoriser la venue des insectes qui viennent pour le nectar et permettent la pollinisation.
  • Ils ont compris qu’un refuge LPO était un « havre de paix », une zone protégée pour la faune et la flore.
  • Ils ont choisi l’emplacement du nichoir LPO dans le jardin du collège.

Ce projet concerne l’ensemble de la structure scolaire St Jean Notre-Dame St Paul, des plus petits aux plus grands : 3 refuges LPO sont donc créés sur le site maternelle-primaire, le site du collège et le site du lycée. Pour chaque refuge des référents adultes accompagnent les élèves. Cette action s’inscrit dans un projet plus large, celui de l’écologie intégrale dont la Charte vient d’être promulguée par l’enseignement catholique de la Sarthe : être attentif à soi, aux autres, à son environnement. Il s’agit de rendre acteur les jeunes de notre ensemble scolaire au sein même de leur structure, et de leur donner envie d’être des ambassadeurs en dehors de l’école pour poursuivre la démarche à l’extérieur ou chez eux. A noter l’implication de l’association des parents d’élèves (APEL) qui a soutenu ce projet et aidé significativement sur le plan financier ces 3 labellisations LPO.

En pièce jointe, un article de presse paru dans le Ouest-France du 5 juin portant sur cette labellisation.