Le relais-écoute

Objectifs du relais-écoute

Un des objectifs majeurs de ce dispositif est de favoriser la communication et la confiance entre les enfants et les adultes au sein du collège. Cette structure doit nous permettre de progresser dans le domaine de l’écoute des jeunes, qui doivent pouvoir compter sur une aide durant tout le temps de leur présence dans l’établissement (de 7h30 à 18h).

Cadre déontologique du relais-écoute

Il s’agit de remettre l’élève au centre, de le reconnaître en tant qu’acteur entier de la vie du collège. Dans le cas où l’échange amènerait une confidence de l’élève, il appartient à l’adulte de juger de la gravité et de la répercussion à donner aux paroles du jeune. Les adultes inscrits dans le programme s’identifient comme adultes-relais, pas comme psychologues ou assistantes sociales et se doivent d’être disponibles pour la construction des projets.

Composition du groupe de relais-écoute

Le groupe est composé de représentants du quotidien de l’élève :

• des professeurs
  • des parents d’élèves
  • des membres du personnel d’éducation
  • des membres du personnel administratif
  • du chef d’établissement

Modalités de fonctionnement du relais-écoute

La disponibilité de chacun doit être informelle pour l’élève et formelle pour les adultes du collège. Le jeune doit pouvoir entrer en contact avec les adultes de façon spontanée, à des endroits et des moments choisis par lui, comme la salle multimédias, le CDI, l’étude, les bureaux, les temps de récréation et le self.

Le groupe d’adultes sera encadré par une psychologue de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique), ceci afin de ne pas s’éloigner des objectifs fixés et de pouvoir mettre à plat les éventuels problèmes rencontrés.