Collège Notre Dame

Collège – La Ferte Bernard

Sarthe Uradel
Sélectionner une page

Actions pour la sécurité routière

Le collège Notre-Dame organise régulièrement des actions en matière de sécurité routière. Ces actions peuvent être mises en place grâce à un partenariat avec la Prévention Routière de la Sarthe, la Sécurité Routière et l’A.C.O.

Il nous faut éduquer à des comportements nouveaux, responsables, pour essayer de diminuer encore les accidents qui concernent les jeunes.

Les différentes formations ci-dessous proposées aux élèves de l’établissement tout au long de l’année et de leur scolarité sont autant d’éléments qui peuvent leur permettre d’appréhender le problème de la sécurité routière comme un futur citoyen responsable doit être capable de le faire.

Niveau 6ème :

Au tout début de l’année scolaire, le collège organise une journée de sensibilisation à la sécurité routière dans les transports scolaires.

Concernant la partie théorique, deux membres de l’A.C.O. (Automobile Club de l’Ouest) présentent aux élèves,à l’aide d’un CD « en car les lascars », les dangers potentiels lors de l’utilisation des transports scolaires : montéeet descente du car, le trajet. Ils expliquent les règles de sécurité à respecter, les mauvais comportements à éviter.

Une partie pratique vient complétercette intervention: il s’agit de faire desexercices d’évacuation decar. Ces exercices sont dirigés par le responsable de secteur des transports scolaires du Conseil Général de la Sarthe et les transports MAUGER. Les élèves apprennent à évacuer uncar en moins de 30 secondes.

Les élèves reçoivent à cette occasion un brassard fluorescent et une lampe pour s’éclairer matin et soir, surtout aux points d’arrêt des bus en campagne.

Cette action est jugée très importante par le collège car une large majorité des élèves emprunte quotidiennement les transports scolaires.

Niveau 4ème :

Action de prévention pour les élèves de 4ème avec une animation concernant les cyclomoteurs. Action organisée par la Sécurité Routière (préfecture de la Sarthe) et l’association S.A.S.E.R. (Sensibilisation Animation de Sécurité et d’Éducation Routière)

Atelier 1 : Quiz sécurité routière orienté sur les problèmes de comportements en tant que piétons, usagers d’un deux-roues (vélo ou cyclomoteur) et passagers d’un véhicule (voiture, car).

Atelier 2 : Simulateurs de conduite virtuelle d’un deux-roues. Cette animation permet de faire prendre conscience des dangers liés à la pratique du deux roues et des comportements des autres usagers de la route. L’ensemble des scénarios permet de découvrir toutes les situations de dangers rencontrées par les usagers de deux roues sans notion de responsabilité.

Chaque atelier est l’occasion d’échanges entre les intervenants et les jeunes.

Niveau 5ème et niveau 3ème :

Les élèves sont préparés par les enseignants d’éducation civique au passage de l’A.S.S.R. 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1) en 5ème et A.S.S.R. niveau 2 en 3ème. Les élèves ont égalementla possibilité de s’entraîner sur Internet à cet examen grace à des sitesspécialisés.

Les attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes qui sont nés à partir du 1er janvier 1988.Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Les parents doivent absolument conserver l’attestation de leur enfant qui leur sera demandée :

. Pour l’obtention du Brevet de Sécurité Routière permettant de conduire un deux roues motorisé de moins de 50 cm3 (ASSR 1 et ASSR 2).

. Pour l’obtention du permis de conduire (ASSR 2).

Quelques liens utiles :

www.code3000.net

preparer-assr.education-securite-routiere.fr