Collège Notre Dame

Collège – La Ferte Bernard

SartheUradel

Les temps forts de l’orientation 3ème

Pour accompagner les élèves de 3ème dans leur projet d’orientation, le collège organise, au cours de l’année, plusieurs actions durant lesquelles les élèves ont l’occasion de rencontrer des professionnels, de s’informer sur les voies de formation et de découvrir le monde de l’entreprise :

•  Forum des métiers

Organisé au sein du collège et en partenariat avec le réseau RBO (Réseau Bouche à Oreille), réseau regroupant une vingtaine d’entreprises et artisans de la Ferté-Bernard et ses environs, le forum permet aux élèves de rencontrer des professionnels issus de différents corps de métiers.

• L’Orientibus

Mis à disposition gratuitement par le conseil régional des Pays de la Loire, l’Orientibus est un véhicule qui, une fois déployé, permet d’accueillir une quinzaine de personnes dans un espace de 30 m². Équipé de casques de réalité virtuelle et de tablettes numériques, il offre aux élèves des outils de découverte des métiers et des formations sous un angle innovant et ludique.

En parallèle, les élèves participent à des ateliers, d’une durée de 45 minutes, animés par des lycées,des CFA et des associations afin de leur faire découvrir des métiers, l’apprentissage ainsi que les formations générales, professionnelles ou technologiques proposées après la 3ème.

•  Mini-stages

Les élèves de 3ème qui souhaitent poursuivre en voie générale se rendent, le temps d’une journée, au lycée Saint-Paul Notre-Dame à la Ferté-Bernard. Ils y rencontrent les professeurs et des lycéens et découvrent la filière générale (enseignements généraux, options, etc.).

Les élèves de 3ème qui souhaitent entrer dans la voie professionnelle ont également la possibilité, en cours d’année, d’effectuer un mini-stage en lycée professionnel ou dans un CFA.

•  Stage d’observation en entreprise

Il est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et se déroule sur une semaine. C’est aux élèves eux-mêmes de trouver leur stage dans le domaine professionnel de leur choix. A l’issue de ce stage, l’élève doit remettre au collège un compte-rendu détaillé.