Collège Notre Dame

Collège – La Ferte Bernard

Sarthe Uradel

Les temps forts de l’orientation

Pour accompagner les élèves de 3ème dans leur projet d’orientation, le collège organise, au cours de l’année, trois actions durant lesquelles les élèves ont l’occasion de rencontrer des professionnels, de s’informer sur les voies de formation et de découvrir le monde de l’entreprise :

Visites d’entreprises

L’intérêt est de rencontrer des chefs d’entreprises ou des cadres afin d’échanger sur l’activité ou le service de l’entreprise. Nous proposons un panel diversifié d’entreprises ou de services.

Répartis en groupe, les élèves de 3ème visitent 2 entreprises pendant la journée. Pour des soucis d’organisation, les entreprises visitées se situent sur la Ferté-Bernard. Les déplacements se font à pied ou en cars.

Mini-stages

Les élèves de 3ème qui souhaitent poursuivre en voie générale se rendent, le temps d’une demi-journée, au lycée Saint-Paul Notre-Dame à la Ferté-Bernard. Ils y rencontrent les professeurs et des lycéens et découvrent la filière générale (enseignements généraux, options, etc.).

Les élèves de 3ème qui souhaitent entrer dans la voie professionnelle bénéficient, au sein du collège, d’une présentation de la filière professionnelle ainsi que des démarches d’inscription. Ils ont également la possibilité, en cours d’année, d’effectuer un mini-stage en lycée professionnel.

Stage d’observation en entreprise

Il est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et se déroule sur trois jours. C’est aux élèves eux-mêmes de trouver leur stage dans le domaine professionnel de leur choix. A l’issue de ce stage, l’élève doit remettre au collège un compte-rendu détaillé.