La Pastorale

Par admin notredamelafertebernard, publié le mardi 2 juillet 2013 09:32 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 11:27

La pastorale en 6ème

Chaque famille inscrivant son enfant en 6ème a la possibilité de lui faire suivre une activité de catéchèse organisée sur le temps scolaire :

- Si l'enfant est baptisé et qu'il a suivi des années de catéchèse, il pourra préparer sa Profession de Foi. Des séances de catéchèse sont organisées à raison de 3 heures toutes les 4 semaines et d'une retraite préparatoire sur 3 jours au mois de Mai. L'encadrement des enfants est assuré par des membres du personnel enseignant et non-enseignant, des parents, des bénévoles et l'Abbé de la Paroisse Notre-Dame des Marais.

- Si l'enfant n'a pas fait son baptême, il pourra demander à recevoir ce sacrement en participant à des rencontres de préparation au baptême en plus des séances de catéchèse mais il ne pourra pas préparer sa Profession de Foi.

Calendrier des séances de catéchèse 6ème

- 21 septembre 2017 - 25 janvier 2018
- 19 octobre 2017 - 22 février 2018
- 30 novembre 2017 - 5 avril 2018
- 14 décembre 2017 - 17 mai 2018

14 juin 2018 : Séance bilan

Retraite de Profession de Foi du 30 mai 2018 après-midi au 1er juin 2018 au soir

Célébrations de Profession de Foi : Samedi 2 juin 2018 (10h30 et 16h)

La pastorale en 5e/4e/3e

Après l’année de 6ème, pour beaucoup d’élèves clôturée par la profession de foi, la catéchèse se poursuit au collège, sous une autre forme.

Les rencontres sont proposées hors temps scolaire, aux élèves de 5è/4è/3è qui s’inscrivent en début d’année. Ces séances se déroulent le mardi de 17h à 20h30, à raison de 1 à 2 séances par période.

Échanges, écoute, réflexion, chant, préparation de célébration et d’action caritative sont au programme, tout cela se déroulant dans la détente et la bonne humeur. Des sorties peuvent être organisées.

Un repas commun, où chacun apporte sa contribution, clôture chaque soirée.

A savoir : Une célébration de Noël, organisée pour l'ensemble des collégiens, aura lieu à l'église Notre-Dame des Marais le 21 décembre 2017 sur le temps scolaire.